LA MÉDITATION, L' HYPNOSE OU L'AUTO-HYPNOSE
Des millions de personnes dans le monde pratiquent la méditation quotidiennement. La pratique de cette discipline permet de développer nos facultés intellectuelles et de trouver un équilibre de vie dans un environnement de plus en plus stressant et hyperactif.
La méditation est une technique facile, qui emmène de nombreux bienfaits au niveau de la santé mentale et physique...
Voici quelques-uns uns des bénéfices de la méditation. La liste n'est pas exhaustive.
Les bienfaits pour l'esprit
- Apaiser son esprit, améliorer sa résistance aux tensions et à l'anxiété
- Améliorer ses performances au travail et dans les activités intellectuelles
- Trouver un équilibre intérieur et un équilibre de vie
- Développer l'estime de soi et le respect des autres
- Développer sa concentration et sa lucidité
- Apprendre à s'accepter tel qu'on est et combattre ses peurs et ses complexes
- Développer son sens créatif
- Favoriser son épanouissement personnel
- Profiter pleinement de chaque instant qu'offre la vie
Les bienfaits pour le corps
- Relaxation des muscles et du corps en général
- Ralentissement du rythme cardiaque et de la tension artérielle
- Meilleure synchronisation des mouvements
Le pouls diminue durant la méditation, ce qui est bénéfique puisque le coeur travaille moins. L'effet tend à persister même en dehors des moments de méditation (pour ceux qui pratiquent régulièrement).
Stimulation du système nerveux central
Le système nerveux sympathique et le para-sympathique sont stimulés, ce qui amène un afflux de sang aux extrémités : pieds, avant-bras, mains, etc.
L'état de conscient atteint durant la méditation est considéré comme un état de repos parfait, à la fois pour le corps et pour l'esprit.
Des expériences ont démontré que la réduction du rythme respiratoire est particulièrement importante au cours d'une séance de méditation. Cela indique un état de paix plus profond. Les ondes alpha et thêta de l'électroencéphalogramme montrent qu'un état de repos profond a été atteint. Les méditants ont montré qu'ils étaient capables de maintenir cet état, même durant une activité. Ils sont également plus résistants face à un environnement stressant. En résumé, leur système nerveux est plus stable, ce qui les aide à maintenir un état de relaxation, même en dehors de la pratique méditative.
Le stress est un état psychologique opposé à la relaxation. Des médecins ont démontré qu'un taux de cortisol élevé indique une augmentation du stress, et inversement. Les méditants montrent un taux de cortisol plus faible durant la méditation et cela tend à persister en dehors de la pratique.
Cohérence des ondes cérébrales
L'électroencéphalogramme a montré une cohérence et un fonctionnement ordonné du cerveau. L'imagination, l'anticipation des conséquences, le jugement, l'attention, la mémoire augmentent avec la méditation.
Augmentation de la Créativité
Des expériences faites sur des méditants de plus de 18 mois, ont montré une augmentation significative de leur créativité. Le test utilisé était le Test de Pensée Créative de Torrance, qui teste les 3 aspects majeurs de la créativité : l'aisance, la flexibilité et l'originalité.
Augmentation du QI
Des médecins ont montré que le QI n'augmente plus après 16 ans. Les méditants, eux, continuent à montrer une certaine croissance de leur intelligence.
Augmentation des performances scolaires
Des études faites sur des étudiants suivant un cursus universitaire, ont montré que les méditants ont de meilleurs résultats scolaires. La diminution du stress augmente l'estime de soi, la clarté de l'esprit, l'énergie et la créativité.
Sevrage de l'alcool et de la cigarette
Les gens fument et boivent plus d'alcool lorsqu'ils sont perturbés. La pratique de la méditation les rend plus hermétiques au stress et tend à les aider à diminuer ou arrêter l'alcool et la cigarette.
Sommeil réparateur
Une angoisse profondément ancrée et l'anxiété sont en général la cause de l'insomnie chronique. Puisque la méditation élimine le stress, le cycle normal du sommeil reprend le dessus. La méditation montre des résultats significatifs sur l'insomnie.
Normalisation du poids
La plupart des problèmes de poids ont une origine psychologique. Les gens stressés peuvent devenir boulimiques. On a remarqué que les méditants réguliers en surpoids, perdent leurs kilos superflus.
Augmentation des performances sportives
1 mois et demi à 2 mois de méditations régulières sont suffisants pour augmenter les performances sportives d'un athlète. Cela parce que la méditation aide à augmenter la coordination entre le corps et l'esprit, à diminuer le temps de réaction et à faciliter le fonctionnement du métabolisme.
Augmentation des perceptions
Les méditants se montrent plus conscient de leur environnement, plus à l'écoute et moins rêveurs que les autres.
Gérer son Stress avec l'Hypnose
Une étude menée par le Dr Stanley Krippner, imminent hypno-thérapeute et directeur d’un laboratoire de recherche sur le rêve nous révèle ceci de stupéfiant :
« L’hypnose centrée sur le stress réduit ses effets de 63 % avec une pratique de 3 semaines ». Les hormones de stress comme l’adrénaline subissent une baisse de moitié après une séance de 15 minutes d’hypnose.
Quelques minutes d’hypnose vous apporte un effet de calme intérieur et de sérénité.
Instantanément ! Vous ressentirez les bienfaits plusieurs heures après votre séance, et vous atteindrez un niveau de relaxation plus profond.
Supprimez les causes du stress avec l'hypnose pour en éliminer les effets
De nos jours, beaucoup de personnes sont stressées à cause des multiples agressions quotidiennes, des inquiétude du devenir, de la pression au travail, des embouteillages en voiture, des problèmes de la maison etc..
L'être humain voit de plus en plus son métabolisme se désorganiser, son système de défenses immunitaire se fragiliser, dû en grande partie à ce stress qui fait malheureusement partie de la vie courante pour la plupart d'entre nous.
Nombre de nos maux quotidiens sont du au stress et c'est à cause de ce stress que vous voyez la vie en noir, que vous êtes fatigué, que vous dormez mal et ne récupérez pas.
C'est aussi à cause de ce même stress que vous avez des envies compulsives de manger ou fumer.
Si vous contrôlez vos émotions, vous faites face aux stress de la vie. En toutes occasions vous demeurez calme et détendu. Vos nerfs, vos muscles restent souples.
Dès la première séance, vous ressentirez un calme intérieur qui vous permettra d'affronter victorieusement les situations qui jusqu'alors vous dominaient, tout en restant serein et détendu.
En vous libérant du stress, l'hypnose ou l'auto hypnose va vous aider à évacuer aisément toutes les tensions de la vie quotidienne et à vaincre ce fléau moderne qui vous gâche la vie, FACILEMENT ET SANS DANGER.
Vous allez découvrir en vous un " havre de paix " dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Les petits tracas de la vie glisseront sans jamais atteindre le calme de votre sérénité intérieure. Au bout de quelques jours, vous serez régénérés, énergisés.
Quelque soit votre problème ou votre volonté de changer, cela vous apportera une solution. Ses applications sont illimitées.
Vivez enfin comme vous le souhaitez, complètement sans aucun stress et en toute sérénité.